Un jardin sensoriel, qu'est-ce que c'est ?
C’est un jardin qui permet à l’individu qui le fréquente (ici le chien) de stimuler ses sens grâce à divers enrichissements. Le chien va pouvoir observer, renifler, chercher, creuser, découvrir … bref, vivre sa vie de chien dans un espace sécurisé. En plus de développer sa curiosité et son flair, le jardin va lui permettre de le stimuler mentalement et de le relaxer.

Pourquoi un jardin sensoriel ?

Ce type de jardin va tout d’abord permettre d’éveiller les sens du chien :
- l’odorat : grâce aux plantes, friandises disséminées dans le jardin ou dans des jeux, les éléments apportés de la nature, les boîtes à odeur
- l’ouïe : les sons du jardin seront différents de ceux présents dans son environnement habituel (sons de la nature, de la ville, carillons, clochettes …)
- le goût : friandises à chercher, gamelles d’eau « aromatisées » avec différents goûts
- le toucher : grâce au sentier sensoriel qui regroupe différentes textures (tuiles, galets, paille …), au trampoline (on ne lui demande pas de faire un triple salto arrière ! Simplement marcher dessus s’il le souhaite), la piscine à balles, des bâches ou tissus posés au sol. Des objets suspendus sur des arches lui permettront d’avoir des sensations différentes sur son corps.
- la vue : les éléments ajoutés (tissus au vent, guirlandes de bouchons …) changeront de ce qu’il trouve dans environnement habituel
Afin de répondre à certains de ses besoins, le jardin est agrémenté de jeux, d’obstacles. Il pourra ainsi creuser dans le bac à sable, marcher sur le pont, sauter pour attraper des jeux suspendus, passer dans un tunnel ou encore courir après les balles que vous lui lancerez s’il le demande. L’idée est de le laisser se diriger vers ce qui l’attire, le laisser découvrir à son rythme, sans le forcer, en le laissant faire ses propres choix. Au quotidien, nos compagnons à 4 pattes ont peu souvent le choix de faire ce qu’ils veulent. Ici, ce sont eux qui décident ce qu’ils veulent faire. On peut les accompagner si c’est nécessaire mais on ne les oblige pas. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir ce qui plait à votre chien.
Les bénéfices pour le chien
Proposer une séance dans un jardin sensoriel présente de multiples avantages pour le chien. En effet, en fonction de votre chien, le jardin sensoriel pourra :
- diminuer la peur : on pourra placer des odeurs d’enfants pour un chien ayant peur des enfants ou des poils de chien pour un chien ayant peur de ses congénères. Ainsi, il s’habituera progressivement à leur odeur.
- diminution des aboiements lorsque ceux-ci sont dus à l’ennui ou l’hypervigilance.
- lutter contre le stress et l’ennui : flairer est une activité naturelle et spontanée chez le chien. Passer du temps dans le jardin sensoriel augmentera donc le bien-être du chien. Il pourra même contribuer à sortir certains chiens d’un état dépressif.
- développer sa curiosité puisqu’il sera en présence d’odeurs, d’objets, de textures différentes.
- développer son bien-être.

Pour qui ?

Ce jardin est adapté pour tous les chiens, quelque soit leur âge, leur taille ou les éventuelles problématiques comportementales qu’ils peuvent avoir. Le jardin est accessible aux chiots, chiens adultes avec ou sans problématiques comportementales.
Les chiots, par exemple, pourront découvrir plein de nouvelles choses en toute sécurité. La socialisation est une étape importante dans la vie du chiot. Pendant ses 4 à 6 premiers mois de vie, le chiot doit être « confronté » à un maximum de choses nouvelles de façon progressive et bienveillante. Ici, en complément des présentations en douceur à d’autres chiens, le chiot sera soumis à différentes odeurs, surfaces, bruits, accessoires du quotidien.
Les chiens anxieux, quant à eux, seront au contact de nouvelles odeurs en toute sérénité, dans des situations possiblement anxiogènes pour eux mais de façon progressive et dans un environnement sécurisé.
Le chien lambda, celui qui ne présente pas de problématique particulière, pourra évoluer dans un environnement différent avec des odeurs différentes et profitera d’un moment d’échanges avec son humain.
Et l'humain dans tout ça ?
Bien que ce jardin sensoriel soit destiné au chien, l’humain qui l’accompagne n’est pas oublié. En effet, passer du temps avec son chien dans le jardin permet de développer l’observation de son chien, de profiter d’un moment de détente avec lui, encore plus si votre compagnon à 4 pattes présente des troubles du comportement en extérieur. Ici, pas de jugement, vous profitez de ce moment entre vous et lui. Une bonne occasion pour se ressourcer et voir votre poilu sous un autre regard, de façon positive.

Concrètement ...

Je vous propose un accès au jardin sensoriel Happy Dogs Land :
- 1h en tête à truffe ou en truffe accompagnée
- pendant 3h lors des Happy Dogs Nanny